31000emploi se rapproche du terrain

Les raisons du retour
Lire l'articleJe préfère déposer mon CV

31000emploi se rapproche du terrain car nous avons la conviction que c’est là le principal axe de progrès dans une mise en relation qualifiée entre offre et demande d’emploi à échelle locale.

Des hauts et des bas

Depuis que nous avons lancé 31000emploi, le site emploi pour Toulouse et sa métropole, il y a eu des hauts et des bas : en 2006, nous étions le premier site emploi de France à proposer un service de proximité pour les demandeurs d’emploi. Et puis une période de lassitude a laissé la place à celle du laboratoire pour servir les professionnels du recrutement. Nous avons beaucoup tenté de choses, sans toujours y arriver. Par manque de temps et de personnel surtout.

Le contexte numérique

À l’heure du tout digital, Le Bon Coin est arrivé, a foutu un beau bordel en faisant croire aux recruteurs et employeurs que recruter, c’est la même chose que de vendre une machine à laver. Cependant, ça marche plutôt bien. Diffusez une offre d’emploi et vous pouvez sans problème recevoir une centaine de candidatures hasardeuses. Chaque jour voit la naissance d’une nouvelle application qui nous explique qu’elle va tout changer. Le Big Data est aussi en train de révolutionner le traitement des informations dans les processus de recrutement. Il parait même qu’un génie, à coup d’algorythmes, va aider Pôle Emploi à devenir bon. Nous leur souhaitons sincèrement beaucoup de réussites.

Et dans la vraie vie ?

Tout cela est bien beau, mais tout équipé en technologie que vous êtes, vous qui cherchez désèspéremment un poste, trouvez-vous pour autant l’emploi de vos rêves ? Avez-vous progressé dans vos techniques de recherche d’emploi ? Savez-vous enfin rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae ? Êtes-vous plus à l’aise en entretien d’embauche ? Combien de fois vous êtes-vous déplacé en entreprise pour proposer votre projet professionnel ? Ouais…

La remise en question

Il a bien été question d’arrêter à un moment donné. Après tout, vu le nombre de sites emploi sur le marché, pourquoi insister ? En l’état, personne n’a particulièrement besoin de 31000emploi. Ce n’est pas une question de fierté, car nous avons d’autres activités tout autant passionnantes que de participer à réduire l’écart entre l’offre et la demande d’emploi sur le territoire Toulousain. C’est une conviction profonde et la sensation que nous n’avons pas encore tout tenté pour vous aider à trouver un emploi autour de Toulouse, qui nous a imposé une remise en question profonde et objective, pour tenter quelque chose de résolument nouveau et utile.

À nouveau d’attaque

Une année complète de réflexion et d’observations ont permis d’étudier les avantages et les inconvénients de refondre notre socle. Entre temps, une Élue locale, après nous avoir consulté pour l’aider à faire un Benchmark sur les bonnes pratiques en France, a permis à la Métropole de se doter de son propre site emploi. Ou plutôt faire appel à une entreprise qui a réussi à imposer avec succès son méta-moteur de recherche d’annonces d’offres d’emploi d’autres sites emploi. Enfin, vous voyez le truc. D’ailleurs, nous faisons pareil avec nos partenariats Indeed et Career Builder. Après tout, c’est tellement pratique. Pourquoi s’emmerder ?

Franchement, ne nous en voulez pas, ce n’est pas dirigé vers vous, mais nous sommes convaincus qu’il est plus facile de bouger une organisation que des individus. Et puis à un moment donné, toujours expliquer aux demandeurs d’emploi comment faire pour améliorer leurs démarches avec des conseils théoriques, ça va ! Alors, petit à petit, notre étude de marché pour un nouveau service emploi de proximité s’est précisée : mettre la technologie au service des objectifs d’embauche des entreprises et non l’inverse. Se servir du site 31000emploi comme d’une vitrine de la réalité et aider les entreprises à devenir séduisante. Et en particulier les TPE/PME. Les grands groupes, eux, ont largement les moyens de se débrouiller sans nous.

Vous n’imaginez pas le nombre d’opportunités qu’offrent les petites entreprises. Mais la plupart du temps, leurs dirigeants ne savent pas recruter et n’ont pas de service RH. C’est eux qu’ils faut aider. Et vous, vous permettre de mieux comprendre l’intérêt d’y prêter attention.

C’est pourquoi nous venons de lancer cette nouvelle version du site. Elle ne dévoile pas encore tout. Petit à petit (nous ne sommes pas pressés), en 2017, vous allez comprendre ce qui est expliqué dans cet article. 31000emploi reprend du service pour aider les entreprises Toulousaines à mettre en valeur leur marque employeur et vous permettre de vivre leurs phases de recrutement comme une expérience positive. Et cette fois, on va réussir.

Notre Newsletter dans votre boite email ?

Vos informations sont strictement confidentielles et jamais communiquées à des tiers.