Donner envie d’être lu

Conseil carrière : CV et lettre de motivation

Donner envie d’être lu : votre message aux recruteurs qui lisent votre CV

Le premier objectif de votre CV, lorsque vous le réalisez pour par exemple le déposer sur 31000emploi, est de communiquer votre parcours et vos compétences à quelqu’un. Idéalement un recruteur. Cette personne ignore tout de vous et donc ne vous attend pas (normalement, à ce stade, vous êtes devant une feuille blanche ou vous venez d’ouvrir une nouvelle page dans Word :). Votre première mission est de penser à construire votre CV pour donner envie d’être lu.

L’autre objectif, celui que l’on oublie parce que trop obsédé par le résultat final, c’est celui qui vous intéresse le plus à ce stade :
Cette personne qui ne vous connaît ni d’Adam ni d’Ève, vous tenez à ce qu’elle ai envie de vous rencontrer après avoir lu votre CV en moins de 30 secondes.

Oui, vous voulez obtenir un entretien d’embauche !

En effet, un CV, ça sert à ça : Il est un passeport pour rencontrer un employeur, pas plus !

Revenons un instant sur le temps de lecture de votre CV par un recruteur, c’est-à-dire les secondes pendant lesquelles il va le découvrir, car c’est important : Même s’il n’y a aucune règle mais que des habitudes, c’est sans doute pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas dépasser la rédaction d’une seule page, claire, lisible, structurée et concise. Pourquoi ? Parce que non seulement le recruteur lit vite, mais en plus, il ne lit pas tout.
Vous râlez ? Alors, dites-moi, quand vous recevez une facture, vous lisez tout ou vous scannez votre courrier à la recherche de la seule information qui vous importe : Combien ça va encore me coûter ? Et bien, pour un CV, c’est le même réflexe !

L’employeur cherche à repérer sur ce simple bout de papier quelles sont vos expériences professionnelles antérieures, vos responsabilités et les fonctions en relation avec le poste à pourvoir. Il s’attachera en moins de 5 secondes à vérifier votre niveau de formation ou trouver le diplôme qui l’intéresse et savoir qui vous êtes (coordonnées, etc).

Cela signifie qu’après ces quelques secondes, le lecteur de votre passeport pour l’emploi a décidé si votre candidature est intéressante, de second choix ou directement recyclable.

Alors, que faire pour mettre de votre côté toute les chances pour qu’à la première lecture votre document soit qualifié pour le second tour ?
D’abord, rangez votre mitraillette à CV, puis sachez optimiser la présentation de ceux qui partent !
Votre Curriculum Vitae doit être suffisamment clair et structuré pour que l’œil du lecteur soit guidé et trouve facilement les bonnes rubriques, pour vérifier que vous correspondez ou pas à ses attentes.

Il est maintenant temps de vous dire que, pour avoir la conscience tranquille et de biens meilleures chances de réussir, chaque CV envoyé doit être adapté au poste auquel vous postulez !!! Lorsque vous envoyez votre CV type, on le voit immédiatement et il y a de fortes chances pour qu’il ressemble à bien d’autres sur la même pile. Et quelle déception.
C’est vrai quoi !! Votre CV, c’est le vôtre donc faites-le vous-même puisqu’il vous représente. Et puis ainsi, vous n’aurez aucun mal à le défendre en entretien d’embauche.

@ bientôt pour la suite …

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous les autres conseils de la rubrique son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Tous nos conseils de la rubrique entretien d’embauche

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.