Faire passer un message

Conseil carrière : CV et lettre de motivation

Faire passer un message : un des enjeux de la lettre de motivation

Traditionnellement, une lettre de motivation accompagne votre CV.
Ce n’est pas une pure formalité. Elle ne doit ni répéter le contenu de votre CV, ni contenir des platitudes. Elle est au contraire l’occasion de personnaliser votre envoi, de vous adresser à une entreprise spécifique.

Votre lettre de motivation doit refléter votre personnalité et votre motivation.

C’est un message que vous adressez : pour être efficace, il doit être court (1 page), positif (attention aux négations) et concret (des faits, des faits, et rien que des faits !).

Votre lettre de motivation ne doit pas avoir de faute d’orthographe

Une faute d’orthographe, une règle de grammaire oubliée, et c’est toute la crédibilité de votre message de motivation qui risque d’être compromis. Si vous vous posez la question de savoir si des fautes peuvent condamner votre candidature, alors la réponse est très simple : oui ! Les recruteurs sont également attentifs au vocabulaire employé. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans cet exercice et que l’orthographe est un point noir pour vous, il existe une solution : la certification voltaire. Il s’agit d’une certification précise (et payante) de votre niveau en français. Vous pouvez l’obtenir après examen noté sur 1000 : http://www.certificat-voltaire.fr

En résumé, faire passer un message, c’est avant tout respecter votre lecteur, et celui-ci sera bien plus enclin à découvrir votre message.

Découvrez d’autres conseils de cette rubrique pour apprendre à bien rédiger votre lettre de motivation.

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.