Osez le changement

Conseil carrière : cv et lettre de motivation

Osez la lettre de motivation très personnelle

La lettre de motivation, c’est le casse-tête ultime de toute personne qui postule à une offre d’emploi ou qui effectue une candidature spontanée. Malheureusement, vous êtes trop nombreux à avoir ce réflexe facile d’utiliser des modèles et surtout de ne faire qu’un courrier que vous diffusez tel quel pour chaque opportunité. Résultat, vous standardisez cette tâche et c’est dommage.

Quel est le but de votre lettre de motivation ?

Un des premiers facteurs bloquant au moment de rédiger son courrier est sans doute ce sacro-saint VOUS (Pourquoi écrire à cette entreprise ?), MOI ( Les compétences que vous pouvez apporter), NOUS (Un projet commun).
C’est le plan standard conseillé en France, mais rien ne vous oblige à le suivre. C’est une piste comme une autre. L’essentiel est ailleurs : c’est la clarté de votre message et son authenticité qui rendront votre lettre de motivation séduisante. Le vrai but de votre courrier de motivation est tout simplement de donner envie au recruteur qui vous lit de vous recevoir en entrevue de recrutement. Ce document est une forme d’examen obligatoire, une sélection par défaut (non, pas discriminatoire) et on vous fait croire que la lettre de motivation obéit à certaines règles de présentation auxquelles il ne faut en aucun cas déroger.

Savez-vous ce que pensent les entreprises de votre lettre de motivation standardisée ?

Les recruteurs que nous fréquentons, essentiellement des professionnels du recrutement et des responsables de PME, ont dans la grande majorité envie de pleurer quand on évoque le sujet. C’est peut-être dur à lire pour vous qui êtes en situation de trouver du travail, mais en parlant ainsi, on estime que le vrai conseil commence ici : vous relater la vérité.
Par expérience, pour trouver une lettre de motivation « intéressante » de par son message ciblé et personnalisé, il faut en parcourir une bonne vingtaine. Minimum.
Alors que faire ? Continuer à les envoyer parce que forcément demandées ou essayer de sortir de la pile « Aucun intérêt » en se rapprochant de votre singularité ?

Lâchez-vous et libérez votre plume

Plutôt qu’un long discours, voici un exemple de lettre qui ne ressemble à aucune autre et tous ceux et celles à qui nous l’avons montré (recruteurs ou employeurs) l’ont lu en entier. Pourquoi ? Simplement parce que sa forme est différente et originale, elle attire la curiosité. Cependant, le message doit faire le reste. C’est sans doute pas une révolution, mais au moins, cette lettre ne passe pas inaperçue, c’est déjà un objectif d’atteint. L’autre objectif de cet essai étant de vous faire comprendre que vous aussi vous pouvez tenter des initiatives en ce sens et que c’est peut être grâce à cela que vous trouverez un boulot.

Le seul pré requis à retenir, c’est qu’il faut faire passer un message en quelques mots et si possible rester dans les faits. C’est pas que vos qualités exposées ne comptent pas, mais lire sur chaque lettre des mots comme motivé, dynamique, bon relationnel, créatif, organisé, etc… sans argument en face, c’est lassant et n’apporte aucune garantie.

Voici le résultat de cette tentative. (Cliquez sur l’image pour voir la lettre en grand format)

Lettre de motivation créée par 31000emploi.com

Lettre de motivation créée par 31000emploi.com

Vous avez vu, rien d’exceptionnel, mais une implication dans le message. En gros, plutôt que de faire des copiés collés d’informations collectées au hasard de vos surfs, prenez les devants et mettez en avant vos qualités réelles en prenant le contrôle de l’échange. L’espoir de ce type de courrier est de réveiller l’intérêt du lecteur, tout en sachant que si c’est une secrétaire « à cheval sur les consignes » qui le lit, il finira certainement dans la corbeille car pas conventionnel. En revanche, si il y a entretien derrière, vous avez déjà votre accroche en main et l’occasion de prouver votre capacité d’adaptation.

Les points à retenir pour vous lancer

Sans être aussi « extrême » dans votre rédaction de lettre de motivation et pour construire le cœur de votre message, concentrez-vous sur les points suivants :

  • Utilisez vos principales réussites et/ou éléments professionnels dont vous êtes le plus fier
  • Quels sont vos principaux objectifs dans votre poste à venir ?
  • À quels défis vous souhaitez vous mesurer ?
  • Comment l’entreprise auprès de laquelle vous postulez pourra vous aider à atteindre ces objectifs ou faire face à vos défis ?

Ces questionnements doivent vous aider à vous baser sur des faits et pour parler de vos objectifs ou défis, pour la peine, vous êtes obligé(e) de vous informer sur l’entreprise chez qui vous postulez.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations 😉

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Tous nos conseils pour réussir vos entretiens d’embauche

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.