Construire son argumentaire

Conseil carrière : entretien d'embauche

Construire son argumentaire en recherche d’emploi : la fiche pratique

Construire son argumentaire en recherche d’emploi, c’est définir votre offre de service. Que vous ayez besoin de construire votre lettre de motivation, votre curriculum vitae ou pour préparer un entretien d’embauche, cette étape est fondamentale.

En clair, cet argumentaire est un message que nous vous conseillons de rédiger sous forme d’une fiche projet, exprimant en termes simples, concis mais précis, les éléments de langage utile pour construire vos arguments :

– Rappelez votre projet précisément en introduction.
– Ce que vous offrez : le besoin auquel vous répondez, la mission que vous proposez
– Ce sur quoi s’appuie votre offre de service : votre formation, votre expérience, vos compétences, vos qualités…
– Ce qui vous distingue des autres : vos atouts spécifiques, ce qui fait votre originalité…
Votre message doit être fortement personnalisé : choisissez les arguments et les mots qui conviennent le mieux à votre personnalité et à votre façon de parler…

Attention !

Votre fiche – projet n’est pas un document à diffuser tel quel (ce n’est pas un CV !).
C’est un support à votre propre usage :
– Pour préparer vos entretiens, afin d’avoir toujours en mémoire les points clefs de votre argumentation que vous développerez oralement
– Pour écrire vos lettres de motivation ou de candidature spontanée, qui ne sont rien d’autre que des extraits (choisis) de la fiche – projet, sous forme littéraire.

Votre argumentation est à adapter à la cible que vous visez.
Si vous avez plusieurs cibles, vous ne développerez pas forcément les mêmes arguments pour les toucher : préparez donc autant de fiches que de type de cibles…
En entretien d’embauche, c’est votre argumentaire qui va vous permettre de convaincre votre interlocuteur de vos atouts, savoirs, savoirs faire, qualités pour tenir l’emploi que vous avez projeté.

Vous avez réalisé l’analyse de votre expérience, fait le point sur votre projet, alors prenez connaissance du document ci-joint « Construire son argumentaire en recherche d’emploi ». Travaillez bien !

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous nos conseils pour réussir son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.