La méthode QQOQCCP en recherche d'emploi

Conseil carrière : entretien d'embauche

Construire son argumentaire avec la méthode QQOQCCP

Définition de la méthode QQOQCCP

La méthode QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »), est un sigle résumant une méthode empirique de questionnement. Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/QQOQCCP

Vous avez déjà effectué votre bilan personnel et professionnel, étudié votre marché et ciblé des entreprises. Vous êtes déjà bien consciencieux 🙂

Votre problème actuel est de trouver un emploi. Une manière résoudre ce problème est de bien préparer vos outils pour porter vos prochaines candidatures à des offres d’emploi par exemple.
La méthode QQOQCCP en recherche d’emploi vous offre un cadre méthodique pour apporter des réponses qui doivent vous permettre de préparer vos outils de chercheur d’emploi (CV et lettres de motivation à minima).

Ce qui compte avant tout et plus que tout, c’est votre capacité à savoir parler de vous, de votre projet, personnaliser votre message. L’idéal, prenez ça comme un entrainement, c’est de parler de votre recherche d’emploi à toutes les personnes que vous rencontrez. Bien entendu, vous n’emploierez pas le même ton, ni le même langage dans tous les cas (amis, famille, inconnus, prescripteurs, employeurs), mais le sens de votre message ne doit pas varier. Pourquoi ?

Dans un premier temps, imaginons auprès de vos proches, vous leur expliquez ce que vous voulez faire : Si eux ne comprennent rien à votre projet, c’est plutôt mal barré …

Autre avantage de tester votre argumentaire auprès des personnes qui vous connaissent, c’est qu’ils n’hésiterons pas à vous critiquer, voire vous chambrer un peu et pourquoi pas vous poser des questions auxquelles vous n’aviez pas pensé et vous aider! Et oui, c’est fait pour ça les amis !!

Dans un second temps, plus vous vous essayerez de clarifier et préciser votre message, plus vous prendrez d’assurance et c’est capital car à un moment donné, il faut que vos interlocuteurs soient directement intéressé (recruteur), ou susceptible de vous indiquer quelqu’un qui pourrait l’être…

Votre argumentaire ou votre « message » correspond à votre offre de service, ce pour quoi vous êtes en entretien d’embauche …Et vous l’avez compris, ça se travaille.

C’est là qu’intervient l’intérêt de la méthode QQOQCCP

Il s’agit d’un outil de management de la qualité, fréquemment employé dans les entreprises pour toute sorte d’analyse : pour faire simple, on dira que ce sont les bonnes questions que l’on devrait toujours se poser avant de faire quoi que ce soit.

Dans le cas d’une recherche d’emploi, ce peut être une bonne base de travail sur soi : se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses et dégrossir un peu le travail. Tant qu’il y a des questions possibles, il y a des précisions à apporter.

Vous êtes motivé pour essayer ? C’est parti pour un diagnostic sur vous-même (Le passé et le présent et sur une projection dans votre prochain poste de travail) :

Le « Quoi » vous permet de définir ce que vous avez déjà réalisé, ainsi que l’objectif à atteindre et ses contraintes.

Le « Qui » vous permet d’identifier les différents intervenants du passé et ceux à associer à votre projet et sur votre futur poste.

Le « Où » vous permet de délimiter un périmètre, un champs d’intervention.

Le « Quand » vous permet de donner des dates, de situer dans le temps un fait, une action.

Le « Comment » vous permet de citer ou définir des étapes.

Le « Combien » vous permet de déterminer les moyens ou les ressources dont vous avez besoin pour votre projet

Le « Pourquoi » vous permet de justifier, de déterminer des enjeux, des contraintes et des changements.

Voilà de quoi vous occuper sur la préparation de votre nouvel argumentaire. C’est encore laborieux à faire, ce peut être long, mais l’avantage de se poser plusieurs questions ciblées est de préparer et personnaliser des réponses. Cela dit, comme vous avez déjà fait votre bilan professionnel au préalable, vous avez quand-même une bonne base de travail…

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous nos conseils pour réussir son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.