Les questions discriminantes

Conseil carrière : entretien d'embauche

Les questions discriminantes en entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, savez-vous réellement à quelles questions un candidat peut refuser de répondre ou en tout cas renvoyer poliment le recruteur dans ses 22 ?

L’âge, la situation familiale, le lieu d’habitation, si vous parlez des langues étrangères ou pas, vos activités extra-professionnelles et quelques autres sont des questions qualifiées comme discriminantes. Si vous êtes hyper sensible et à cheval sur ces points, vous pouvez tout à fait refuser de donner les indications. Dans la réalité du moment, comment passer à côté et n’est-ce pas un peu exagéré ? Comment s’y prend-on pour « éviter » de répondre à ces questions sans diminuer sensiblement ses chances de prolonger un échange avec un futur employeur ?!?

Que répondre aux questions discriminantes en entretien d’embauche ?

Premier point à retenir : les questions abordées doivent impérativement rester dans le strict cadre professionnel. Cependant, comment refuser de donner son âge par exemple ? D’ailleurs, peu importe la question, il y a une alternative qui fonctionnera à tous les coups : si on vous demande une réponse à une question que vous estimez discriminante, voici une parade qui en dira long au recruteur et qui devrait le calmer considérablement :

Une réponse à cette question offre-t-elle un intérêt particulier pour le poste à pourvoir ?

via GIPHY

Pour en savoir plus sur le sujet tout en détente, nous vous conseillons d’aller ici : http://on-vous-contactera.tumblr.com/

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous nos conseils pour réussir son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.