Répondre à la question : "Parlez-moi de vous"

Conseil carrière : entretien d'embauche

Parlez-moi de vous en situation d’entretien d’embauche

Parlez-moi de vous ou l’art de profiter de la situation pour un recruteur lors d’un entretien d’embauche 🙂

En même temps, si vous n’êtes pas préparé à cette question, ce n’est même pas la peine de faire croire à votre interlocuteur que votre situation professionnelle à l’instant T est claire dans votre tête. Alors pour ce qui est de le convaincre…

Est-ce pour autant une question piège ? Non, pas du tout. Ce n’est rien de plus qu’une question « ouverte » parmi tant d’autres.

Vous trouverez en bas de page une fiche pratique qui vous aidera à ne pas paraitre trop scolaire et préparer votre pitch de façon dynamique et synthétique.
Le recruteur veut simplement savoir qui vous êtes. Quoi de plus ordinaire lorsqu’on rencontre une personne avec qui potentiellement va se créer un lien social et professionnel ?

Encore une fois et comme très souvent, la personne qui vous pose cette question s’intéresse autant sinon plus à la forme qu’au fond. Pourquoi ? Parce que votre savoir-être est capital pardi !

Notre fiche pratique pour écrire votre histoire

Pour éviter d’être trop normatif, vous avez tout à gagner en préparant ce « résumé de vous ».
Nous vous incitons à préparer une présentation personnelle de 60 à 90 secondes pour éviter de raconter toute votre vie, de rester synthétique et ne pas monopoliser la parole lors de l’entretien.

Voici quelques pistes de travail pour cette présentation :
1. Introduction (10 secondes)
Votre nom et prénom, formation, éventuellement votre âge et votre situation par rapport à l’emploi
2. Argument clé de votre candidature (20 secondes)
Listez 3 points maximum. Vous pouvez les changer en fonction du poste à pourvoir. Ici, vous affichez votre crédibilité au recruteur.
3. Un cas professionnel concret pour appuyer votre argument n°1 (30 secondes)
Problèmes/Besoins du client/employeur
Quelle expertise/expérience avez-vous utiliser pour y répondre ?
Comment le résultat a-t-il rendu votre client/employeur heureux/reconnaissant ?
4. Votre avenir professionnel (30 secondes)
Projetez-vous dans le poste à pourvoir et essayez d’avancer vos points forts, montrez votre capacité à vous projeter dans votre futur job.

Les plus sérieux mettront plusieurs heures à synthétiser une information partiellement claire.
Et pour arriver à faire cet exercice plus facilement, c’est là qu’entre en jeu l’intérêt d’utiliser notre fiche pratique, téléchargeable ci-dessous. Elle va vous aider à vérifier, auprès d’un public choisi par vos soins, si ce que vous racontez a un sens : faites-vous aider par votre entourage personnel, professionnel ou culturel. A l’oral, faites l’exercice de « parler de vous » pendant 90 secondes et demandez-leur de donner leur avis. Leur jugement, idéalement objectif, doit vous aider à vérifier les points à améliorer dans votre discours et pourquoi pas vous apporter des éléments nouveau pour parfaire votre pitch.
N’ayez pas peur d’être ridicule. Cet entrainement vous aidera également à gérer votre stress pour le moment fatidique et trouver le bon ton.

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Les autres conseils de la rubrique

Cliquez ici >>

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous nos conseils pour réussir son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.