Vos attentes sont-elles compatibles avec votre offre de service ?

Conseil carrière : techniques de recherche d'emploi

Etes-vous employable ? Étudiez le potentiel d’une candidature

Après avoir effectué votre bilan professionnel et personnel, il est utile de vérifier votre « employabilité » sur le marché du travail. Comment ?

Partir des annonces d’offres d’emploi

Une technique très simple, un peu laborieuse mais qui peut vous faire gagner en efficacité !

Vous sélectionnez les annonces (oui, toutes) qui correspondent au poste que vous recherchez, SANS critère géographique. Cet exercice vous permet de vous comparer au portrait robot des profils souhaités par les entreprises qui font connaître leurs besoins en recrutement.

Les critères standards qui composent une offre d’emploi

En général (c’est-à-dire pas toujours), dans une annonce, vous trouvez 4 types de catégories d’informations :
– Des infos sur l’entreprise qui recrute …ok
– Des infos sur le poste à pourvoir …bien
– Des infos sur le profil du candidat …sûr
– Les moyens de contacts …normal

Grâce à une lecture active, vous noterez que ces annonces sont également composées de critères objectifs et subjectifs :
Les critères objectifs décrivent une réalité, un fait, une caractéristique concrète (ex: « être titulaire d’un diplôme » ou « posséder le permis poids lourd »).
Les critères subjectifs reposent sur une vision individuelle (ex: avoir le goût du contact » ou « être dynamique »). Ils peuvent donc se discuter et surtout s’apprécient selon les individus.

Pourquoi repérer ces critères ?

Tout simplement parce que les critères objectifs sont les éléments incontournables qu’il faut avoir pour exécuter la mission dans les meilleures conditions (Si vous cherchez un poste de chauffeur poids lourd et que vous n’avez pas le permis, ça risque d’être chaud …).

Par contre, les critères subjectifs correspondent à un idéal que se fait un employeur …ce qui nous ramène au profil du candidat idéal. Vous me suivez ? …

C’est tout simplement sur ce point qu’il est possible de démontrer vos atouts et bâtir une partie de votre argumentaire et prouver que votre candidature correspond aux besoins de l’entreprise. Au pire des cas, vous avez au moins une piste de travail pour vos axes de progrès.

Autre avantage indéniable, c’est que cette technique vous permet de repérer les mots clefs utilisés par des employeurs pour exprimer le portrait robot du candidat idéal (ou plus vulgairement appelé « le mouton à cinq pattes »).

Sur ce point, sachez que les entreprises (surtout celles qui reçoivent autant de candidatures que le père noël) utilisent des CMS qui « filtrent » les flux de candidatures électroniques (par mail) à partir de certains mots clefs classés comme prioritaires par l’employeur. Et oui, c’est parfois des robots qui classent vos CV …flippant, non ? Mais si vous le savez, que vous repérez ces mots clefs et bien sûr que vous les utilisez (s’ils vous correspondent aussi, bien sûr), vous augmentez vos chances de rester dans les tuyaux !

Collectez les informations trouvés dans les offres d’emploi

En tenant compte des informations qui reviennent le plus souvent dans les annonces de recrutement, créez un tableau en deux colonnes et complétez à partir de ces critères :
– Type d’entreprise (activité, taille, lieu, etc),
– Poste / Fonction / Métier,
– Missions / Tâches,
– Profil souhaité (ou portrait robot),
– Éléments objectifs (voir plus haut),
– Éléments subjectifs (idem),

En principe, si vous étudiez suffisamment d’annonces, vous allez être impressionnés (ou dégoûtés) et réaliser qu’il y a un vocabulaire commun. Une fois ce travail effectué, il ne vous reste plus qu’à vous l’approprier.

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos autres conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Tous les conseils de la rubrique entretien d’embauche

Cliquez ici >>

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous nos conseils pour réussir son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.