Savoir quand une entreprise recrute, avant tout le monde !

Conseil carrière : techniques de recherche d'emploi

Savoir quand une entreprise recrute, avant tout le monde !

Vous voulez savoir avant les autres quand une entreprise va embaucher à coup sûr ? cette publication devrait retenir votre attention. En tous cas, c’est une piste très prometteuse pour vous permettre de sortir du lot.

C’est en animant une réunion avec des demandeurs d’emploi sur Toulouse, il y a quelques temps, que le sujet est venu sur la table. En effet, nous évoquions les techniques de recherche d’emploi utilisées par chacun(e) et le partage d’expérience. Et de constater qu’un certain manque d’imagination privait les participants de nouvelles pistes pour trouver un emploi.

L’arbre qui cache la forêt

Pourquoi, à chaque fois, lors de ces temps de rencontre, ce sont toujours les mêmes noms d’entreprises qui sont cités ? Il est important de retenir qu’en France, 2 entreprises sur 3 sont pilotées par une seule personne et cela représente un chiffre concret de 2 millions et demi de structures. On est en train de parler de PME (Petites et moyennes entreprises) et croyez-le où non, les opportunités sont là aujourd’hui, en pleine croissance molle.

Bien sûr, ces structures sont moins visibles qu’Airbus et ses sous-traitants, mais en fouillant un peu et avec un minimum de bon sens, il existe toujours des opportunités pour frapper aux bonnes portes.

Pourquoi les marchés publics sont une réelle opportunité pour décrocher un emploi ?

Concrètement, connaissez-vous les marchés publics ? juste au cas où, séance de rattrapage :

Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre des pouvoirs adjudicateurs (collectivités publiques : État, collectivités territoriales, EPCI et entreprises publiques locales notamment) et des personnes publiques ou privées et qui répond aux besoins de ces pouvoirs adjudicateurs en matière de fournitures, services et travaux.(source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_public)

De nombreuses entreprises répondent tous les jours à des marchés publiés et développent ainsi leur business en réalisant des missions pour les collectivités ou l’État.

On trouve ces marchés sur internet et tout le monde y a accès. La référence est le portail ACHATPUBLIC.com
Vous devriez ajouter ce site à vos favoris.

Exemple concret
marches-public-toulouse-trouver-emploi
Puisque 31000emploi agit sur le territoire Toulousain, prenons un cas concret pour votre recherche d’emploi sur Toulouse. Vous trouverez les marchés public de la Ville de Toulouse et de la Communauté urbaine à cette adresse : http://cu-vdt.achatpublic.com/accueil/

Un tableau indique les marchés à venir et vous constaterez qu’il y a une rubrique « Avis d’attribution ». Vous avez également des filtres très pratiques qui vous indiquent le type de marché, son intitulé et quel organisme l’a rédigé. À partir de vos requêtes, vous allez pouvoir afficher directement les fiches de consultation individuelles et savoir qui a remporté le marché qui a retenu votre attention.

Que pouvez-vous apprendre de cette consultation au profit de votre recherche d’emploi ?

Vous accédez tout simplement à un avis d’attribution de marché qui vous délivre de précieuses informations sur l’entreprise qui a remporté le marché et le contenu de celui-ci. Vous prenez connaissance du montant attribué et c’est là que ça devient très porteur : en fonction du montant et en vérifiant le pourcentage que cela lui apporte par rapport à son chiffre d’affaire actuel, vous évaluez le potentiel de l’entreprise à embaucher !!!

Imaginez la belle approche auprès d’une entreprise dans le cas précis d’une candidature spontanée :
Vous avez les moyens, en quelques clics (plus quelques recherches personnelles), de tout savoir sur la société et sa prochaine mission. En recoupant ces infos avec celles glanées sur la toile, vous voici en position d’envoyer une lettre qui surprendra à coup sûr son interlocuteur…

Il vous suffira de féliciter l’entreprise d’avoir remporté son marché et de leur faire savoir que votre projet professionnel correspond aux besoins de la mission à venir.
Et croyez-le ou non, si vous appliquez ce conseil à la lettre et que vous êtes bien préparé, vous augmentez considérablement vos chances de susciter un besoin en recrutement.

Vous pourrez ainsi dire que vous avez « gagné » votre emploi sur Toulouse en cas d’aboutissement.

Pour aller plus loin, vous pourrez reproduire l’opération sur le site internet des marchés publics de la Région Midi-Pyrénées.

Merci qui ?

RECHERCHE D'EMPLOI

Tous nos autres conseils sur les techniques de recherche d’emploi

Cliquez ici >>

ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Tous nos conseils sur l’entretien d’embauche

Cliquez ici >>

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Tous nos conseils pour réussir son CV et sa lettre de motivation

Cliquez ici >>

Newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion et recevez les dernières nouvelles de 31000emploi. Nous garantissons que vos informations ne seront jamais transmises à des tiers.